Carnet de route

randonnée aux pénitents des Mées

Le 25/10/2022 par LOPEZ Rose-Marie

Durée : 2h ( sans les arrêts)

 

Yves NOVEL nous encadre pour une sortie fort agréable alliant l’histoire de ce lieu, la sécurité en randonnée (posture à avoir lorsqu’il y a un blessé, soins à apporter,  ..), la faune et la flore.  

Arrivés sur le parking, nous nous dirigeons au pied du tunnel « de la Mine »,  construit en 1789, pour éviter les ravages que produisaient le torrent de La Combe traversant des rochers.

La remontée est glissante, par contre, la roche est belle, scintillante par endroit. Nous sommes ravies ( et oui, que des femmes dans ce groupe et notre encadrant) et admirons les parois, ainsi que le  travail des hommes.

De minuscules crevettes nous disent bonjour !

A la sortie du tunnel, nous arrivons devant « Le mur du Carré des Pins » qui barre le fond du vallon.  Il a été construit afin de dévier les eaux du torrent de la Combe vers un tunnel.

Nous passons à côté du camping ( sur notre droite) et montons en direction d’une chapelle et là, la vue commence à nous émerveiller.

Les Pénitents sont faits de galets et de graviers noyés dans un ciment naturel, accumulés par les fontes glaciaires des Alpes et de l’Estérel il y a 25 millions d’années et qui ont formé, avec le temps un véritable béton appelé Poudingue.

La végétation a du mal à pousser d’où l’effet dévastateur des pluies qui s’accumulent dans le ravin de La Combe.

Nous arrivons sur la crête et là le spectacle est superbe !  Vue sur la montagne de Lure et sur la vallée de la Durance. En regardant les rochers, nous imaginons des formes telle qu’une tête de crocodile, un profil de gorille.

Yves profites de l’arrêt pur nous faire une séance « sécurité » : plaie, bandage,  appel, matériels,..

Le sentier descend avec par endroit 30% de pente.

Nous arrivons devant le tunnel, le point de départ, et nous recherchons la croix du prieur, croix de bois séculaire, mystérieuse, suspendue dans une niche rocheuse.

L’histoire des « Pénitents » nous est conté par Yves, les prêtes détournés de leurs chemins par de belles créatures..

Mais chut, il faudra revenir pour écouter cette histoire qui avec le talent de notre guide, nous laisse rêveuses et l'envie de repartir à l’aventure.

Un peu de pluie, une température douce et le soleil pour finir !

 

Merci à toute l’équipe qui une fois encore à fait de ce moment, un moment magique !

CLUB ALPIN FRANCAIS DURANCE LUBERON MANOSQUE
MAISON DES ASSOCIATIONS
PARC DE LA ROCHETTE
04100  MANOSQUE
Activités du club