Carnet de route

canyon Haut jabron
Le 02/08/2025 par Mathieu Etheve
Une sortie canyon improvisée à la derniere minute, direction La Bâtie à coté de Castellane
C'est avec plaisir que l'encadrant canyon souhaite partager les apprentissages de son stage pour decouvrir ensemble un petit canyon , le haut jabron.
L'equipe de 4 personnes se retrouve sur le parking de depart à 10h, les groupes encadrés par les guides ont de l'avance , le materiel est réparti , la petite marche d'approche commence en longeant ce ruisseau où coule un filet d'eau. Arrivé proche du depart on s'équipe avec les combinaisons et les baudriers, en écoutant les consignes d'évolution dans le canyon. On rejoint ensuite la rivière qui s'engouffre entre les rochers , le début du canyon commence.
Premiere "difficulté" , un relais chainé permet de poser la corde pour se ralentir dans une descente qui passe sous un rocher en toboggan avec une arrivé dans une belle et profonde vasque. Une decouverte hésitante pour les debutants, le président se lance en premier pour montrer l'exemple, le vice président décide d'enlever la corde pour prendre en dernier la glissade en libre. L'encaissement est magnifique, l'ambiance obscure entre les parois , l'eau ayant creusé dans la roche des arches et meandres. Apres une marche dans un decors splendide on trouve une main courante fixe qui permet de voir la suite et d'éviter le "tob" comme dit l'encadrant qui verifie les possibilités de franchissement , passage dans l'actif validé on pourra même remonter faire cette descente grâce aux equipements. Quelques metres plus loin on peut voir que l'etroiture s'ouvre , la fin du canyon approche , heureusement le spot invite à s'amuser avec des sauts , un passage dans un p'tit boyau et du soleil pour ceux qui ont froid.
Viens le moment d'enlever le haut de combi, de ranger les baudriers dans les sacs pour rejoindre le depart, le Prez et le vice prez en profite pour discuter des projets club. Une biere fraîche et un picnic termine cette demi-journée qui nous aura ravi.