Carnet de route

Week-end à Annot

Le 21/06/2025 par Mathieu Etheve
Sous un soleil généreux et une météo estivale le club a organisé un weekend sur Annot.
Le vendredi soir les randonneurs et quelques grimpeurs se sont retrouvés sous un ciel légèrement pluvieux pour pouvoir prendre l'apéro et être de bon pied tôt le lendemain.
Une grande rando ( 20km et 1100m de d+ ) au milieu de ces grès aux allures de champignons, de personnages, les attendait. Le parcours en forêt tracé par nos encadrants a permis de rester au frais avec des ouvertures sur de magnifiques vues des Préalpes. Ils auraient même pu apercevoir l'équipe de grimpeurs, emmenée par un initiateur connaisseur du lieu, s'essayer au bloc sur de fichues dalles où l'adhérence et la constante progression sont nécessaires. Beaucoup ont découvert ce spot magistral de l'escalade caché dans une belle forêt havre de fraîcheur, certains ont quand même laissé quelques bouts de peau , il est bien rugueux ce rocher. Les canyoneurs eux étaient bien au frais à se prendre des douches très agréables dans le canyon de St Jean à quelques lieues de là. L'encadrant était motivé et souhaitait proposer au maximum de personnes sa passion il a écourté son repas , pour refaire la marche d'approche tout équipé, la combi n'a pas eu le temps sécher. Jules , 11ans, premier canyon : "c'était trop bien, le petit saut, le toboggan et le passage dans le trou de souris".
L'heure avance, la météo reste très clémente et les orages prévus ne sont heureusement pas là. Ce qui permet à tous de prendre un apéritif offert par le club en debriefant de cette journée bien remplie. 
N'oublions pas que l'on est le 21 juin, jour de la fête de la musique, direction le centre du village pour danser et rigoler sur un air des années 80. 
Le lendemain ça s'active tôt pour la grande équipe de canyon , direction les gorges du Cians pour , selon l'encadrant " une pépite esthétique dans la pélite", challandre. Ha la pélite, cette roche rouge qui est tellement glissante quand l'eau lui court dessus que l'on arrive pas à lever les yeux pour regarder le paysage. Heureusement le futur initiateur n'est pas très rapide, au relais on peut en profiter une fois en sécurité. Il ose même déléguer des manipulations à certains pour augmenter la vitesse de progression. 7h plus tard tout le monde est rincé, tout comme les grimpeurs qui ont abandonné la couenne annotaise à cause d'un orage localisé, direction le lac de Castillon. Une nouvelle activité s'est improvisée, risquant moins les aléas de la météo, la spéléologie pour deux randonneurs partis explorer la magnifique et fraîche grotte de Méailles. Et pour varier encore les plaisirs deux courageuses sont allées affronter une tyrolienne de 450m sur la via ferrata de Puget-Théniers.
Ce fût, des dires de tous un fabuleux weekend, à refaire. Où? quand? On commence déjà à y réfléchir pour encore une fois réunir un maximum de sourires.
 
CLUB ALPIN FRANCAIS DURANCE LUBERON MANOSQUE
MAISON DES ASSOCIATIONS
PARC DE LA ROCHETTE
04100  MANOSQUE
Activités du club